VogFleet, spécialiste des stages de voile sur catamaran

Depuis 2019, VogAvecMoi via la structure VogFleet gère des catamarans de croisière au départ de Ajaccio, Marseille, Le Marin en Martinique et même La Rochelle.

Parallèlement à cette activité de location, VogFleet propose des stages de voile en catamaran sur Lagoon 450F ou Lucia 40.

Nous faisons un coup de projecteur sur les stages de voile en Lucia 40 au départ de La Rochelle.

Les équipiers stagiaires admirent la vue
Les stagiaires admirent la vue !

Pourquoi des stages de voile en catamaran ?

Très peu d’écoles de voile proposent des stages de voile sur catamaran. Pourtant, il y a un véritable engouement pour l’achat et la location de ce type de bateaux. Il faut donc former les futurs propriétaires et locataires.

Grâce à des stages de 7 jours, les stagiaires apprennent auprès d’un moniteur Brevet d’état à manœuvrer le Lucia 40.

Nous proposons 3 types de stages :

Perfectionnement

  • Effectuer des manœuvres à la voile (Mise à la cape, virement de bord, empannage, prise de ris, envoi du spi, Homme à la mer).
  • Effectuer des manœuvres au moteur.
  • Gérer les entrées et les sorties de mouillage et de ports.
  • Gérer les relations avec la capitainerie et les autres plaisanciers.
  • Utiliser la VHF.
  • Etre averti des consignes de sécurité à bord d’un catamaran habitable.
  • Savoir analyser et s’adapter à la Météo, lire les cartes et utiliser l’électronique de bord.
  • Etre renseigné sur le bon sens marin et l’écologie.

La formation doit déboucher sur une très bonne maîtrise des manœuvres à la voile et au moteur, des entrées et des sorties de port et mouillage.

Chef de bord

  • Effectuer les manœuvres à la voile (Mise à la cape, virement de bord, empannage, prise de ris, envoi du spi, Homme à la mer).
  • Effectuer les manœuvres au moteur
  • Prendre en main et faire l’inventaire et la sécurité d’un bateau (Check List) / contrôle du gréement.
  • Gérer les entrées et les sorties de mouillage et de ports de jour comme de nuit.
  • Gérer les relations avec la capitainerie et les autres plaisanciers.
  • Utiliser la VHF.
  • Savoir gérer la sécurité et d’éventuels problèmes médicaux à bord.
  • Utiliser l’électronique de bord (sondeur/ GPS/ AIS/ pilote).
  • Endosser le rôle de chef de bord et la gestion de l’équipage.
  • Assumer la responsabilité du chef de bord.
  • Décider du choix de la route.
  • Savoir analyser et s’adapter à la météo, lire les cartes et utiliser l’électronique de bord.
  • Apprendre à naviguer sans électronique de bord (faire le point, se situer et se diriger sans électronique, contrôle cohérence carte paysage).
  • Gérer la Mécanique.
  • Etre renseigné sur le bon sens marin et l’écologie.
  • Gérer la cuve eau grise et noire.

La première journée est consacrée au départ d’un bateau en navigation et le rappel des manœuvres à la voile et au moteur.

Par la suite, chaque stagiaire prend la responsabilité de chef de bord à tour de rôle et les missions sont débriefées. Par demi-journée, chaque stagiaire doit amener le bateau d’un point A à un point B, répartir les rôles, choisir les routes, prendre la décision de naviguer ou de changer le plan de navigation.

La dernière journée sert à travailler les modules que les stagiaires ne maîtrisent pas totalement.

Hauturier

Le stage hauturier se compose de modules perfectionnement et Chef de Bord. Il est apporté une attention toute particulière à la sécurité, la météo et le routage.

Des équipiers sur le catamaran Lucia 40
Un naturel certain pour prendre la pose !

Le déroulement d’un stage de voile sur Lucia 40 à La Rochelle ?

VogFleet propose toute l’année des stages de voile sur catamaran au départ de La Rochelle. Les équipiers peuvent s’inscrire seuls en partageant ou privatisant la cabine (Supplément de 200€) ou venir en couple ou duo.

Une fois « inscrit », rendez-vous le samedi à 16h sur le ponton 55 du Port des Minimes avec votre moniteur et les autres stagiaires pour commencer la navigation.

Il est temps de s’occuper de l’avitaillement, de faire connaissance avec les autres stagiaires et de découvrir le bateau. La première soirée est l’occasion de faire le briefing de stage autour d’un bon repas. Chacun se présente, explique ses objectifs et ses attentes.

Les stagiaires créent généralement un groupe WhatsApp avant le début du stage afin d’échanger et de préparer l’avitaillement. Il faut prévoir 8 à 10 repas sachant qu’il est possible de faire des compléments d’avitaillement lors des escales. Au cours de ces escales, vous pourrez vous balader et découvrir de bons restaurants ou le « bistrot local ». L’apprentissage est important, l’aventure humaine l’est tout autant. Nous conseillons aux stagiaires d’amener quelques spécialités locales afin de les partager avec les autres équipiers.

Dimanche

Chaque matinée commence par un briefing de navigation. Pour la première journée, le moniteur détaille le bateau, donne les règles de sécurité et explique les premières manipulations à effectuer avant le départ. A moins qu’un stagiaire en formation « chef de bord » souhaite prendre les choses en main, le moniteur va expliquer la première manœuvre. On vérifie que le bateau est bien rangé, que les fenêtres sont fermées et bien sûr que tous les membres de l’équipage sont à bord.

La première question à laquelle il faut répondre est : où va t-on ? Il y a un premier tour de table pour écouter les envies de chacun puis on adapte en fonction de la météo. Il est l’heure de calculer et de tracer notre premier cap de navigation. chacun se familiarise avec les cartes et l’électronique de bord et un équipier est désigné pour tenir le carnet de bord du jour. On allume les moteurs, on largue les amarres et en route pour une première sortie de port !

Les stagiaires tracent le cap
On trace le cap !

Le stage débute avec une navigation dans les pertuis qui permet de se familiariser doucement avec les premières manœuvres. Cap sur l’île d’Yeu. La première nuit se passe à Port Joinville.

Lundi

Le second jour, l’équipage prend la direction de la Bretagne. Direction Belle-Île-En-Mer ! Le moniteur a vu les capacités de chaque stagiaire et va adapter la formation et faire en sorte que chacun puisse manœuvrer. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du stage, un stagiaire sera désigné « chef de bord« , il a la responsabilité du bateau sur la journée.

Si les conditions de navigation sont bonnes, vous arriverez tôt au Palais à Belle-Île-En-Mer et profiterez de cette escale au charme incontestable !

Belle-Île-En-Mer
Belle-Île-En-Mer

Mardi

Le 3ème jour de navigation, l’objectif est de rejoindre Port-Blanc, un petit port en face de l’île aux Moines. Entrer dans le Golfe du Morbihan demande de la préparation et du timing. En fonction du tirant d’eau et des marées, vous n’y entrerez qu’à une certaine heure. C’est le moment de travailler les manœuvres au moteur comme des simulations de mouillage du catamaran.

Le Golfe du Morbihan
Le Golfe du Morbihan

Mercredi

Une petite navigation vers l’île d’Houat. Nuit au port de Saint Gildas avant la plus grande navigation du séjour !

Vue du port de l'île D'Houat. On aperçoit le Lucia 40 au loin !
Vue du port de l’île D’Houat. On aperçoit le Lucia 40 au loin !

Jeudi

Aujourd’hui, il est l’heure de rêver un peu. Le moniteur propose une navigation jusqu’aux Sables d’Olonne avec une arrivée de nuit. Aucune hésitation, tout le monde accepte d’emprunter le mythique chenal de l’arrivée du Vendée Globe !

Vendredi

C’est le dernier jour en mer. Retour à La Rochelle et dernier dîner le soir avec l’équipage à bord du catamaran. C’est le moment de débriefer le stage. Chaque stagiaire reçoit un carnet FFV dans lequel est consigné chaque module travaillé et les points à améliorer pour aller vers l’autonomie.

Samedi

Les stagiaires quittent le bateau à 9h après le dernier café.

L'équipage d'un stage de voile en catamaran au départ de La Rochelle
L’équipage d’un stage de voile en catamaran au départ de La Rochelle

Le Lucia 40, un catamaran idéal pour un stage de voile

Le Lucia 40 est un catamaran habitable de la marque Fountaine Pajot offrant un espace de plus de 80m². Spacieux et lumineux, il donne tout l’espace et le confort que l’on peut attendre d’un catamaran par rapport à un monocoque. Ces caractéristiques ne l’empêchent pas d’avoir d’excellentes qualités de navigation grâce à son poids plus léger que les catamarans de la même catégorie et un grand plan de voile ! Le Lucia 40 se compose d’un carré, un cockpit arrière, 4 cabines avec un lit double et 2 salles de bain.

Le Lucia 40 à quai
Le Lucia 40 à quai

Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos stages de voile en catamaran au départ de la Rochelle.

Notre vidéo sur le stage de voile en catamaran Lucia 40 au départ de La Rochelle

A bientôt sur l’eau !

L’équipe de VogAvecMoi-VogWeek

Laisser un commentaire