Tour de Corse en voilier, une bonne idée ?

Catamaran Croisière Corse Tour de Corse voilier

Dans l’imaginaire collectif de beaucoup, le tour de Corse à la voile est le meilleur projet de voyage en bateau dont on peut rêver. En réalité, le tour de Corse à la voile en équipage est une course ! Et ce tour de la Corse en voilier de 250 milles nautiques soit 456 kilomètres n’est pas sans difficulté. Réaliser le tour de Corse à la voile, ce n’est donc pas une bonne idée si vous souhaitez passer de bonnes vacances sur un voilier faites de baignade, de farniente et de petits plats Corse.

La Corse ou autrement appelée l’île de beauté est une destination très prisée des touristes pendant la période estivale. Son climat chaud, ses massifs montagneux, ses superbes côtes ainsi que ses spécialités culinaires en font une destination de premier choix pour des milliers de visiteurs. La meilleure manière de découvrir la Corse est évidemment par la mer. Quoi de plus exceptionnel que de découvrir ce joyau de la Méditerranée sur un superbe voilier ! C’est pour ces raisons, qu’il serait un crime d’en faire le tour sans prendre le temps de la visiter et de profiter des beautés qu’elle procure.

Location catamaran Corse Voile Tour de Corse
Les calanques de Piana …

Tour de Corse à la voile : quelle durée et quel itinéraire ?

Nous l’avons dit précédemment, faire un tour de Corse à la voile est un projet ambitieux. Il semble tout à fait possible pour des navigateurs aguerris de faire le tour de Corse en voilier en 7 ou 15 jours avec des étapes entre 20 et 35 milles nautiques. Cependant, pour des jeunes navigateurs et navigatrices tirant leur premier bord, il est plus judicieux de prévoir un itinéraire plus réaliste qui permet de profiter de la baignade et des escales. Si vous n’avez pas le temps de tout faire, revenez plusieurs fois en Corse !

Notre conseil est de choisir un itinéraire réalisable en 7 jours sur les côtes Ouest et Sud de la Corse. La météo marine en Corse étant fiable à 5 jours, une telle durée vous évitera quelques désagréments.

Voici un exemple d’itinéraire de croisière en Corse que nous conseillons sur VogFleet :

J-1 : Arrivée à Ajaccio

Ce premier jour est dédié à votre arrivée à Ajaccio. Vous déposez vos valises et prenez le catamaran en main. Ce dernier est disponible à partir de 16h.

J-2 : Ajaccio – Anse de Conca

En ce deuxième jour, les choses sérieuses commencent. 2h de navigation pour se rendre à Cap Muro où vous déjeunerez et vous baignerez et 2h de navigation pour vous rendre à Anse de Conca, votre lieu de mouillage pour la nuit.

J-3 : Anse de Conca – Anse de Paragnano

Ce troisième jour , cap vers l’Anse de Roccapina. Vous vous baignerez dans une eau turquoise bordée pas le granit rosé, la tour Génoise et le célèbre lion de Roccapina. 3h de navigation s’en suivront pour passer la nuit à l’Anse de Paragnano.

J-4 : Anse de Paragnano – Bonifacio

Aujourd’hui, visite des îles Lavezzi ! Baignade et promenade au menu du jour. Puis, après de 2h de navigation, vous passerez la nuit aux côtés de la jolie ville de Bonifacio.

Corse Tour de Corse Catamaran Voilier îles Lavezzi
Catamaran en mouillage dans les îles Lavezzi

J-5 : Bonifacio – Tizzano de Bonifacio

Changement de cap ! On se dirige vers le Nord-ouest. Vous vous approchez de Figari. Après la baignade, 2h de navigation pour se rendre au village de Tizzano où vous passerez la nuit.

Bonifacio Tour de Corse Voile Catamaran
Les falaises de Bonifacio …

J-6 : Tizzano – Campomoro

Aujourd’hui, vous gardez le cap vers la pointe de Senetosa et vous baignez dans une des anses de Porto Follo. Puis , escale vers la grande baie de Campomoro pour nuit au mouillage.

Campomoro Corse Tour de Corse  Voilier
Campomoro …

J-7 : Campomoro – Ajaccio

Vous jetez l’ancre dans les magnifiques îles Sanguinaires puis retour vers Ajaccio pour passer votre dernière nuit à bord.

îles sanguinaires Ajaccio Corse Voile Tour de Corse
Les Iles Sanguinaires d’Ajaccio …

J-8 : Ajaccio

C’est la fin de cette superbe aventure ! Vous débarquez au plus tard à 9h.

Cet itinéraire se concentre sur le sud-ouest de la Corse. Si le temps et la météo vous le permettent, vous pouvez tout à fait naviguer à l’est après Bonifacio et vous rendre à Porto Vecchio. Sinon, l’ouest et le nord-ouest de la Corse regorge également d’endroits magnifiques.

L’est de la Corse entre Porto-Vecchio et Bastia est en revanche moins appréciée des passionnés de voile. C’est pourquoi, nous ne vous conseillons pas de l’intégrer dans votre tour de Corse en voilier.

Pourquoi le catamaran est une meilleure solution ?

Cette question finira forcément par arriver sur le coin de la table lorsque vous préparerez votre tour de Corse à la voile : quel type de voilier est le plus adapté à mon voyage ?

Nous avons répondu à cette question sur notre blog VogFleet dans un article nommé : Monocoque ou Catamaran. Pour nous, bien que le monocoque ait ses avantages, le catamaran est la meilleure solution lorsqu’il s’agit de découvrir la voile ou pour une première croisière en Corse.

En effet, pour les personnes angoissées d’avoir le mal de mer, le catamaran est un voilier rassurant dû à sa navigation à plat. Évidemment, les sensations en résultant sont moindres mais votre famille et vos amis vous remercieront. De plus, le catamaran est spacieux. il propose de nombreux espaces de vie : carré (salon intérieur), cockpit arrière (salon extérieur), flybridge (poste de pilotage), trampoline et cockpit avant comme sur le Lagoon 450. Souvent, l’un des facteurs qui détermine la réussite d’un voyage en bateau est l’entente de l’équipage, surtout si vous partez avec des amis. En cela, le catamaran permet à chaque équipier d’avoir son intimité et de se retrouver seul si besoin en est. Enfin, le catamaran offre à chaque passager un confort similaire car les cabines avant et arrière sont quasi-identiques et elles disposent chacune d’une salle de bain. Pour conclure, les conditions de confort du catamaran facilitent la bonne entente entre les passagers durant toute la durée de la croisière.

Lagoon 450F Catamaran Voilier Corse
Le catamaran Lagoon 450F de VogFleet

Tour de Corse à la voile : Faut-il prendre un skipper ?

Si vous n’êtes pas autonome sur votre voilier, il deviendra indispensable de réaliser votre bout de Tour de Corse en bateau avec skipper pour profiter pleinement de votre voyage en famille ou entre amis. Le skipper est un navigateur aguerri qui a fait de la mer son métier. Il saura vous guider dans la préparation de votre voyage en bateau autour de la Corse. Vous pourrez profiter de ses connaissances des lieux et il vous initiera à la navigation si vous le souhaitez !

Tour de Corse à la voile : Quel budget ?

Budget premium

Si vous projetez de louer un catamaran ou de réaliser votre tour de Corse en catamaran avec skipper lors de vos prochaines vacances, venez jetez un coup d’œil à nos propositions de croisières en Corse.

Budget intermédiaire

Si vous souhaitez réaliser une croisière en Corse en catamaran et que vous ne disposez pas du budget ou d’un groupe d’amis pour la réservation complète d’un catamaran, découvrez notre site de navigation partagée VogWeek.

Petit budget

Pour réaliser votre rêve de faire le tour de la Corse en voilier, il est également possible de s’inscrire sur notre site de co-navigation VogAvecMoi. Inscrivez-vous et trouvez des annonces avec des propriétaires de bateau qui naviguent en Corse. Dès lors, les calanques de Piana sont à portée de main !

A très bientôt !

L’équipe de VogAvecMoi-VogWeek

Laisser un commentaire